Pourquoi faisons-nous la grève?

Parce que les promesses faites par nos gouvernements de faire progresser l'égalité, le développement et la paix pour toutes les femmes il y a 25 ans n'ont pas été tenues et que les femmes et les filles continuent d'être victimes de discrimination et de violence dans le monde entier.

Parce que la Journée internationale de la femme est un jour où les femmes au fil des générations se sont soulevées et ont protesté, mettant leur vie en danger pour défendre leurs droits humains et leurs libertés fondamentales. Nous honorons cette histoire, reprenons cette journée et ravivons le pouvoir collectif des femmes pour revendiquer nos droits fondamentaux.

Parce que le droit de grève est un droit humain reconnu et que, tout au long de l’histoire, les grèves ont été une tactique efficace d’exploiter le pouvoir des mouvements pour influer sur le changement. Les grèves ont favorisé, ravivé et renforcé la solidarité entre les problèmes et les mouvements visant à déstabiliser l'oppression structurelle, qu'il s'agisse du patriarcat, du néolibéralisme, de la mondialisation, du militarisme, des fondamentalismes ou de la destruction de l'environnement.

Comment pouvons-nous faire la grève?

Abstenez-vous de tout travail formel: Ne vous rendez pas sur votre lieu de travail ou quittez votre lieu de travail à une heure convenue avec vos collègues le 8 mars 2020.

Abstenez-vous de tout travail de soin: ne vous chargez pas de travaux ménagers ni de responsabilités domestiques et, si nécessaire, demandez à vos partenaires et alliés masculins de faire preuve de solidarité en assumant la responsabilité du foyer, de la famille et de la communauté.

Ralentissez votre travail: S'il n'est pas possible de vous retirer complètement du travail, ralentissez votre travail comme forme de protestation.

Organisez un rassemblement ou une réunion: Réunissez les femmes et les alliés queers de vos réseaux et de vos communautés pour manifester, s’exprimer, se rassembler!

Pour davantage d’idées sur la façon dont faire la grève, lisez notre publication intitulée ‘A Dangerous Unselfishness – Learning from Strike Actions’ (Un dangereux égoïsme - Apprendre des actions de grève), qui documente 40 exemples de grèves de grande ampleur politique dans le monde et au fil des générations.

Si vous avez d'autres idées intéressantes et fortes en matière de grève, n'hésitez pas à nous contacter à info@womensglobalstrike.com. Nous nous sommes engagés à faire de ce voyage un événement collectif et fort avec toutes les femmes du monde!

Joignez-vous à nous

Pour vous joindre à nous, approuvez notre déclaration politique et inscrivez-vous ci-dessous!

ORGANISATIONS PARTICULIERS

Why are we striking?

Because the promises made by our governments to advance equality, development and peace for all women 25 years ago were not kept, women and girls continue to suffer discrimination and violence in every part of the world.

Because International Women’s Day is a day when women have risen up and protested, putting their lives at risk to defend their human rights and fundamental freedoms. We want to honour that history, reclaim the day and revive women’s collective power to demand our human rights.

Because right to strike is a recognised human right and we know that throughout history, strikes have been an effective tactic for harnessing the power of movements to affect change. In the past, strikes have fostered, revived and strengthened solidarity across issues and movements to change structural oppression, whether it be patriarchy, neoliberal globalisation, militarism, fundamentalisms or environmental destruction.

How can we strike?

Withdraw from formal work: do not go to your workplace or leave your workplace at an agreed time with your colleagues on 8 March 2020.

Withdraw from care work: do not do housework, domestic responsibility, and where necessary ask male partners and allies to show solidarity by taking over responsibilities for home,family and community.

Slow down your work: Where it is not possible to completely withdraw from work, slow down your work as a form of protest.

Organise a rally or meeting: Bring together women and queer allies in your networks and communities to march, to speak out, to come together!

For more exciting ideas on how we can strike, read our publication ‘A Dangerous Unselfishness – Learning from Strike Actions’ which documents 40 examples of politically significant strikes around the world and over generations.

If you have some other exciting and powerful ideas for strikes, do not hesitate to contact us at info@womensglobalstrike.com. We are committed to making this journey a collective and powerful one with all women around the world!

Join us

To join us, endorse our political statement and sign up below!

ORGANISATIONS INDIVIDUALS