SÉCURITÉ AU COURS DES MANIFESTATIONS

AVANT:

  • Planifiez à l’avance: pour les besoins essentiels, les soins et les provisions. Sachez à quoi vous attendre. Sachez comment obtenir de l’aide. Prévoyez comment contacter de nouveau vos compagnons si vous êtes séparés.
  • Vérifiez ce que vous apportez: portez des vêtements et des chaussures confortables. Ne prenez pas ce dont vous n’avez pas besoin et évitez d’amener quoi que ce soit qui pourrait vous mettre en danger, vous ou ceux qui vous entourent, ou donner à la police une excuse pour vous arrêter en cas de suspicion d’intention de commettre un crime. Apportez votre bouteille d’eau, un chapeau, un foulard ou un chiffon (qui peut être utilisé en cas d’urgence).
  • Connaissez vos droits: Il y a un certain nombre de droits que vous exercez lorsque vous prenez part à des manifestations. Mais les règles et règlements relatifs aux manifestations varient d’un pays à l’autre, alors assurez-vous de savoir ce qu’ils sont et comment les restrictions existantes peuvent affecter votre participation à une manifestation particulière.

PENDANT:

  • Prenez soin les uns des autres: les rues appartiennent à tout le monde et les enfants, les personnes âgées et les personnes handicapées ont un droit égal à participer. Tout le monde mérite votre soutien et votre respect.
  • Faites très attention à la présence policière: soyez conscients de leurs manœuvres, de leur équipement et de leurs attitudes. Cela vous aidera à anticiper tous les dangers possibles et à éviter les surprises si les choses se compliquent. N'oubliez pas: dans certains pays, certains policiers portent des vêtements civils. Cela est parfois fait pour qu'ils puissent fusionner avec les manifestants sans être distingués.
  • Filmer: pour plus d’informations sur la capture d’images vidéos, veuillez consulter ce lien https://library.witness.org/product/filming-protests-demonstrations-police-conduct/

APRÈS:

  • Il est plus sûr de quitter la manifestation en groupes, car c'est souvent le moment où des arrestations arbitraires ont lieu. Assurez-vous que quelqu'un sait quand vous partez et quand vous arrivez chez vous en toute sécurité.
  • Assurez-vous qu'il existe des itinéraires sûrs pour quitter la manifestation. Parfois, les manifestations entraînent des barrages routiers et les transports publics peuvent ne pas être disponibles.

COMMUNIQUER:

  • Il est important de pouvoir communiquer en toute sécurité avant, pendant et après la manifestation. Si vous avez un smartphone, envisagez de télécharger les applications Signal, Wire ou Telegram.

SI LES CHOSES TOURNENT MAL:

  • Aléjese del área afectada de inmediato.
  • Comment faire face aux gaz lacrymogènes: RESTEZ CALME. La panique augmente l'irritation. Respirez lentement et rappelez-vous que ce n'est que temporaire, mouchez-vous, rincez-vous la bouche, toussez et crachez. Essayez de ne pas avaler, NE FROTTEZ PAS, Recherchez et emportez un liquide apaisant avec vous. Soyez prudent si vous avez un problème de santé. Éloignez-vous immédiatement de la zone affectée. Voir aussi: https://newssafety.org/safety/advisories/protecting-yourself-from-tear-gas/
  • Ayez avec vous les numéros de téléphone de contacts en cas d'urgence tels que les avocats prêts à vous aider en cas d'arrestation. Ne comptez pas sur le stockage des numéros dans votre téléphone car vous risquez de le perdre ou de vous le faire enlever. Mémorisez-le ou écrivez-le sur votre bras.

Cette ressource est basée sur: https://right-to-protest.org/protect-your-protest/Protecting yourself from tear gas et https://www.amnestyusa.org/pdfs/SafeyDuringProtest_F.pdf

Resource

We have developed a 2-page resource for striking safely with help from WITNESS . The Resource includes tips on filming protests, demonstrations and police conduct, using a gendered lens for video production, and ethical guidelines for using human rights video.

Download: arabe, l' anglais, français et espagnol

SECURITY DURING PROTESTS

BEFORE:

  • Plan ahead: For essential needs, care and supplies. Know what to expect. Know how to get assistance. Plan for how to re-contact your buddies if separated.
  • Check what you bring: Wear comfortable clothes and shoes. Do not take things you wonโ€™t need and avoid bringing anything that could put you or those around you in danger or give the police an excuse to detain you on suspicion of intent to commit a crime. Bring your water bottle, a hat, a scarf or a cloth (that can be used in an emergency).
  • Know your rights: There are a number of rights that you exercise when taking part in protests. But rules and regulations on protest vary from country to country so make sure you find out what they are and how existing restrictions might affect your participation in a particular protest.

DURING:

  • Take care of each other: The streets belong to everyone, and children, older people and people with disabilities have an equal right to take part. Everyone deserves your support and respect.
  • Pay careful attention to the police presence: Be aware of their manoeuvres, their equipment and their attitudes. This will help you anticipate any possible dangers and avoid surprises if things get difficult. Remember In some countries, certain police officers wear civilian clothes. This is sometimes done so they can merge with protesters without being distinguishable.
  • Filming: for information about filming see: https://library.witness.org/product/filming-protests-demonstrations-police-conduct/

AFTER:

  • It is safer to leave the protest in groups, as this is often the time when arbitrary arrests take place. Make sure someone knows when you leave and when you are safely home.
  • Make sure there are safe routes to leave the protest. Sometimes protests entail roadblocks and public transport might be not available.

COMMUNICATING:

  • It is important to be able to communicate safely before, during and after the protest. Use password managers such as LastPass to protect your accounts. If you have a smartphone, consider using secure SMS apps such as Signal or Wire or Telegram.

IF THINGS GO WRONG:

  • Move away from the affected area immediately.
  • How to deal with tear gas: STAY CALM. Panicking increases the irritation. Breathe slowly and remember it is only temporary, Blow your nose, rinse your mouth, cough & spit. Try not to swallow, DO NOT RUB IT IN, Research and carry a soothing liquid. Be careful if you have a medical condition
  • Have phone numbers of emergency contacts with you such as lawyers ready to assist in case of arrest. Do not rely on storing the numbers in your phone as you may lose it or have it taken away. Memorize or potentially write it on your arm.

This resource is based on https://right-to-protest.org/protect-your-protest/Protecting yourself from tear gas and https://www.amnestyusa.org/pdfs/SafeyDuringProtest_F.pdf