Herstory de grèves

L’origine des femmes en grève pour leurs droits fondamentaux remonte au début des années 1900, lorsque des groupes de femmes progressistes, des organisations politiques et des syndicats conscients de la classe aux Etats-Unis et en Europe se sont réunis pour débattre des problèmes des femmes concernant l’inégalité économique et le droit de vote des femmes.

Le 8 Mars 1908, 15,000 femmes défilèrent dans la ville de New York pour réclamer une réduction des heures de travail, un meilleur salaire et le droit de vote.

Lors de la Conférence internationale des travailleuses à Copenhague (Danemark) en 1910, l'idée de la Journée internationale de la femme a été proposée comme une journée de célébration de la femme et de revendication de son droit à travailler, voter, occuper des postes publics et de mettre fin à la discrimination.   

Pendant la Première Guerre mondiale et la campagne du peuple pour la paix, les femmes russes ont fêté leur première Journée internationale de la femme en février 1913. Plus tard cette année-là, à la suite de discussions, elle fut transférée au 8 mars. Depuis lors, cela est resté la date mondiale de la Journée internationale de la femme. Le 8 mars 1917, des milliers de femmes russes ont entamé une grève pour "Pain et paix" à la suite du décès de plus de 2 millions de soldats russes pendant la Première Guerre mondiale.

Les Nations Unies ont célébré la Journée internationale de la femme pour la première fois en 1975. En décembre 1977, l'Assemblée générale a adopté une résolution proclamant la Journée des Nations Unies pour le droit des femmes et la paix internationale, à célébrer chaque jour de l'année par les États membres, conformément à leurs traditions historiques et nationales.

La Journée internationale de la femme est l’histoire de femmes ordinaires qui font l’histoire; elle est enracinée dans la lutte séculaire des travailleuses cherchant à participer de manière égale à la société, sur un pied d'égalité avec les hommes.  

Tous les 8 mars, la journée marque un appel à l’action et nous ne pouvons penser à une journée plus appropriée que la Journée internationale de la femme pour appeler à la grève en hommage à nos sœurs qui nous ont précédées et ont revendiqué leurs droits par le biais de manifestations et de grèves.

Dans le but de tirer les leçons du passé, nous avons rassemblé 40 exemples de grèves politiquement importantes dans diverses régions du monde dans la publication suivante "A Dangerous Unselfishness - Learning from Strike Actions" (Un dangereux égoïsme - Apprendre des actions de grève) et réfléchi sur les leçons que peuvent tirer les mouvements populaires pour les actions politiques futures.  

LISEZ NOTRE PUBLICATION

Herstory of Strikes

The origin of women striking for their human rights can be traced back to early 1900s when progressive women’s groups, class-conscious political organisations and trade unions in the United States and Europe gathered to discuss the women’s issues around economic inequality and voting rights for women.

On 8 March 1908, 15,000 women marched through New York City demanding shorter hours, better pay and voting rights.

During the International Conference of Working Women in Copenhagen, Denmark in 1910, the idea of International Women’s Day was proposed to be a day for the celebration of women and for them to demand their rights to work, vote, hold public offices, and end discrimination.   

During World War I and the people’s campaign for peace, Russian women celebrated their first International Women’s Day in February 1913. Later that year, following discussions, it was transferred to 8 March. It has remained the global date for International Women’s Day ever since. On 8 March 1917, thousands of Russian women began a strike for ‘bread and peace’ in response to the death of over 2 million Russian soldiers in World War I.

United Nations celebrated the International Women’s Day for the first time in 1975. In December 1977, the General Assembly adopted a resolution proclaiming a United Nations Day for Women’s Rights and International Peace to be observed on any day of the year by Member States, in accordance with their historical and national traditions.

International Women’s Day is the story of ordinary women as makers of history; it is rooted in the centuries-old struggle of working women seeking to participate equally in society on an equal footing with men.  

On every 8 March the day marks a call for action and we can’t think of a more appropriate day than International Women’s Day to call for a strike as a tribute to our sisters who came before us and claimed their rights through protests and strikes.

In an effort to learn from the past, we have compiled 40 examples of politically significant strikes in various parts of the world in the following publication ‘A Dangerous Unselfishness – Learning from Strike Actions’, and reflected on what lessons the peoples’ movements can take forward for future political actions.  

READ OUR PUBLICATION