#Foire aux questions (FAQ) de la Grève Mondial des Femmes?

Qu’est-ce que la campagne Grève Mondial des Femmes?
En connaissance des inégalités systémique et du pouvoir des actions de solidarité, les organisations féministes et leurs alliés du monde entier appellent à une grève mondiale des femmes le 8 mars 2020. En reconnaissance des origines de la Journée internationale des femmes qui travaillent, les féministes et leurs alliées vont retirer leur soutien pour montrer au monde que si les femmes s’arrêtent, le monde s’arrête!
Qui est derrière cette campagne?

Cet appel à une grève mondiale des femmes le 8 mars 2020 a été lancé par le Forum Asie-Pacifique sur les femmes, le droit et le développement (APWLD), un réseau d’organisations féministes et de militantes locales en Asie-Pacifique. Le Réseau International pour les droits économiques, sociaux et culturels, Réseau-DESC, et Women’s March Global font actuellement partie du Groupe leader mondial de la campagne, et un large éventail de mouvements et d’organisations assurent le leadership aux niveaux régional et national. Les appels se sont répandus et ont reçu un soutien à l’échelle mondiale, avec le leadership de plus de 90 organisations et mouvements.

En savoir plus sur les points focaux WGS pour votre région et votre pays. Et découvrez les féministes féroces qui soutiennent la campagne! Une liste des organisations qui ont approuvé cette campagne est disponible ici.

De quoi s’agit-il?

En tant qu’ organisations féministes et alliées du monde entier qui croient que notre espoir et notre réponse pour combattre le patriarcat, les fondamentalismes, le capitalism et le militarisme résident dans notre pouvoir collectif et notre solidarité féministe, à travers cette campagne, nous souhaitons renforcer le pouvoir des personnes et renforcer la solidarité entre les mouvements. Nous pensons que notre point de départ pour reprendre le pouvoir des entreprises est de montrer dans le monde entier ce qui se passe si les femmes se retirent du travail pendant une journée.

Pourquoi ne pas appeler cela une action de protestation ou un rassemblement? Qu’ espérons-nous réaliser?

Nous frappons parce que nous exigeons du changement. Nous appelons cela une grève en raison de l’importance des grèves à travers l’histoire en tant qu’expression de nos droits et libertés fondamentales: s’organiser, se réunir et s’associer. Ces libertés sont de plus en plus attaquées dans le monde et il est important de lutter pour le droit de grève.

Tout au long de l’histoire, les grèves ont été une tactique efficace pour exploiter la puissance des mouvements pour influer sur le changement. La Journée internationale de la femme n’est pas une campagne de marketing pour que les femmes se sentent belles: c’est une journée ou les femmes se sont levées et ont manifesté, mettant leur vie en danger pour défendre leurs droits fondamentaux et leurs libertés fondamentales. Honorons cette histoire, reprenons le jour et ravivons le pouvoir collectif des femmes d’exiger nos droits fondamentaux.

Le 8 mars 2020 n’est-il pas un dimanche? Comment pouvons-nous alors faire grève?

Les week-ends ne signifient pas nécessairement que les femmes ne travaillent pas! Les femmes travaillent tout le temps, partout, que ce soit un travail sous-payé dans le bureaux ou les usines, dans les fermes, les soins non rémunérés, et surtout dans le secteur informel ou le travail est continu. 

Dans le monde entier, la semaine de travail n’est pas toujours du lundi au vendredi, et les week-ends ne sont pas toujours les samedis et dimanches pour tous les pays.  

Notre vision du 8 mars est que les femmes ne travaillent pas. 

Nous reconnaissons que les femmes se retrouvent dans des contextes différents, et la beauté de la grève mondiale des femmes est qu’elle vous permet de décider collectivement, sur la forme de grève que vous pourriez faire! 

Nous avons quelques suggestions que vous voudrez peut-être considérer, adapter ou modifier. La proposition de la grève est la suivante: si les femmes s’arrêtent, le monde s’arrête!  Imaginez ce qui se passerait si nous arrêtions tous de travailler UN JOUR? 

Que se passe-t-il après le 8 mars 2020?

Nous continuons de développer nos mouvements alors que de plus en plus d’alliés reconnaissent l’aggravation des inégalités multiples et interconnectées qui ont profité à quelques-uns tout en provoquant la destruction des systèmes naturels de la Terre et en intensifiant la dépossession et l’appauvrissement de milliards de personnes. Face à la crise climatique et à la montée de la répression, cette campagne est un moyen d’amplifier nos revendications communes et d’agir pour un changement systémique. Après notre mobilisation du 8 mars, nous continuerons a travailler ensemble pour nous soutenir mutuellement et renforcer notre pouvoir collectif dans d’autres espaces, et appeler à plus de grèves mondiales pour lutter contre l’injustice et continuer à propager le feu de notre résistance.

Cette campagne est-elle réservée aux femmes?

Bien que la campagne soit axée sur la réalisation des droits fondamentaux des femmes, nous reconnaissons que le genre n’est pas binaire et que nos frères et soeurs et alliés homosexuels sont également confrontés à la discrimination et a l’oppression. La campagne accueille toutes les alliées féministes intersectionnelles et invite les alliés masculins à montrer leur soutien en permettant aux femmes et aux personnes non binaires d’abandonner leurs soins et leurs responsabilités professionnelles invisibles pendant une journée.

¿Qué tipo de medidas de seguridad podemos tomar cuando hacemos huelga?

Il existe de nombreuses ressources en ligne sur la façon de protéger votre protestation! Voir:

 

 

Nous suggérons principalement que chaque groupe s’organise au niveau local et national et se coordonne pour la logistique, l'atténuation des risques et la protection.

Si nous ne pouvons pas organiser un rassemblement ou une marche, comment montrer autrement que nous allons en grève?

Grande question! Certaines des façons créatives de montrer votre résistance:

    • Refusez d’acheter auprès d’une franchise ou d’une société internationale pendant une journée, au lieu de soutenir les magasins locaux
    • Créez de l’art et partagez des balises en ligne sur nos pages de réseaux sociaux (Facebook, Twitter et Instagram)
    • Portez la même couleur, un t-shirt de campagne commun ou une épingle pour exprimer votre solidarité
    • Écrivez un article ou un article de blog piece sur le droit de grève et les mouvements féministes dans votre contexte
    • sur le droit de grève et les mouvements féministes dans votre contexte
Comment rejoindre la grève mondiale des femmes? Est- il trop tard pour adherer?

Le WGS vise à développer et à renforcer nos mouvements en reliant nos luttes et nos aspirations, il n’est donc jamais trop tard pour se joindre à nous!

Pour vous joindre à nous, approuvez notre déclaration politique et inscrivez-vous au niveau organisationnel ou individuel. Vous serez ajouté à la liste des partisans de la campagne. 

Nous avons un groupe de pilotage mondial pour mieux coordonner notre mouvement en pleine croissance, et selon votre emplacement, vous pouvez contacter l’un des points focaux pour savoir ce qui se passe.

Existe-t-il des ressources/ idées /outils que nous pouvons utiliser pour le WGS?

Lisez notre déclaration politique

Téléchargez et utilisez les logos et les slogans du kit de campagne pour créer votre propre matériel!

Comment partageons-nous nos messages? Comment pouvons-nous savoir ce que font les autres?

Une fois inscrit à la campagne, vous serez invité à rejoindre la liste de diffusion de la campagne. Vous pouvez également nous taguer sur les réseaux sociaux sur ces platforms!

Facebook: @WomensGlobalStrike

Twitter:  @WomensGlbStrike

Instagram: @womensglobalstrike

 Website: womensglobalstrike.com

Vous pouvez également utiliser les hashtags: #WomensGlobalStrike, #IfWomenStopTheWorldStops, #StopTheWorld, #IWD2020, #FeministsWantSystemChange

J’ai encore d’autres questions! Qui puis-je contacter?

Écrivez-nous a info@womensglobalstrike.com!

#Women’sGlobalStrike Frequently Asked Questions (FAQs)

1. What is the Women’s Global Strike campaign?
In recognition of systemic inequality and the power of solidarity actions, feminist organisations and allies from around the world are calling for a Women’s Global Strike on March 8, 2020.  Recognising the radical roots of International Working Women’s Day, feminists and their allies are going to withdraw their labour to show the world that when women stop, the world stops!
2. Who is behind this campaign?

This call for a Women’s Global Strike on 8 March 2020 was initiated by the Asia Pacific Forum on Women, Law and Development (APWLD), a leading network of feminist organisations and grassroots activists in Asia Pacific. The International Network for Economic, Social and Cultural Rights, ESCR-Net, and Women’s March Global are currently part of the Global Steering Group of the campaign, and a diverse range of movements and organisations are providing leadership at the regional and national levels. The calls have spread and seen support globally, with leadership from over 90 organisations and movements.

Find out more about the WGS focal points for your region and country. And find out about the fierce feministas supporting the campaign! A list of the organisations who have endorsed this campaign can be found here.

3. What is it about?

As feminist organisations and allies from all around the world who believe that our hope and answer to fight back patriarchy, fundamentalisms, capitalism and militarism lies in our collective power and feminist solidarity, through this campaign we wish build people power and strengthen solidarity across movements. We believe that our starting point for taking back people power and challenging corporate power is to show worldwide what happens if women withdraw from work for one day.

4. Why not call it a protest action or a rally? What do we hope to achieve?

We are striking because we demand change. We are calling this a strike because of the importance of strike actions across history as an expression of our rights and fundamental freedoms: to organise, to assemble and associate. These freedoms are under increasing attack worldwide and it is important to fight for the right to strike.

Throughout history, strikes have been an effective tactic for harnessing the power of movements to affect change. International Women’s Day is not a marketing campaign to make women feel beautiful: it is a day when women have risen up and protested, putting their lives at risk to defend their human rights and fundamental freedoms. Let us honour that history, reclaim the day and revive women’s collective power to demand our human rights.

5. Isn’t 8 March 2020 a Sunday? How can we go on strike then?

Weekends don’t necessarily mean women are not working! Women work all the time, everywhere, whether it’s an underpaid job in offices or factories, in farms, unpaid care work, and especially in the informal sector where work is going on all the time. 

Worldwide, the workweek is not always Monday through Friday, and weekends are not always Saturdays and Sundays for all countries.  

Our vision for 8 March is that women do not work. 

We recognise that women find themselves in different contexts, and the beauty of the Women’s Global Strike is that it lets you decide collectively, on the form of strike action that you would be able to do! 

We have some suggestions that you may want to consider, adapt or modify. The point we want to drive at is: if women stop, the world stops!  Imagine what would happen if we all just stopped working for ONE DAY? 

6. What happens after 8 March 2020?

We continue to grow our movements as more and more allies recognise the deepening of multiple and interconnected inequalities that have benefitted a handful while causing the destruction of the earth’s natural systems and intensifying dispossession and impoverishment  for billions of people. In the face of climate crisis and rising repression, this campaign is a way of amplifying our common demands and taking action for systemic change. Following our mobilisation on 8 March, we will continue to work together to support each other and build our collective power in other spaces, and call for more global strikes to fight injustice and keep spreading the fire of our resistance.

7. Is this campaign only for women?

Although the campaign is focused on the realisation of women’s human rights, we acknowledge that gender is not binary, and that our queer siblings and allies also face discrimination and oppression. The campaign welcomes all intersectional feminist allies and invites male allies to show support by making it possible for women and non-binary persons to abandon their care and invisible work responsibilities for one day.

8. What kind of safety measures can we take when going on strike?

There are lots of great resources online on how to protect your protest! See:

 

 

We would primarily suggest that each group organise at the local and national level and coordinate with each other for logistics, risk mitigation and protection.

9. If we can’t host a rally or a march, how else may we show that we’re going on strike?

Great question! These are just some of the creative ways you can show your resistance:

    • Refuse to buy from any franchise or global corporation for one day, instead supporting local shops
    • Create art and share online tagging our social media pages (Facebook, Twitter and Instagram)
    • Wear the same colour, a common campaign t-shirt, or a pin to express solidarity
    • Write an article or blog piece on the right to strike and feminist movements in your context
    • Organise a get together with friends to discuss the campaign
10. How do we join the Women’s Global Strike? Is it too late to join?

The WGS is about growing and strengthening our movements by connecting our struggles and aspirations, so it’s never too late to join in!

To join us, endorse our political statement and sign up either organisationally or as an individual. You will be added to the list of supporters of the campaign. 

We have a Global Steering Group to better coordinate our growing movement, and depending on your location you can contact one of the focal points to find out what’s happening.

11. Are there resources/ideas/tools that we can use for the WGS?

Read our political statement

Download and use the logos and slogan designs in the campaign kit to make your own materials!

12. How do we share our messages across? How do we get to know what others sisters are doing?

Once you sign up to the campaign, you’ll be invited to join the campaign mailing list. You can also tag us on social media on these platforms!

Facebook: @WomensGlobalStrike

Twitter:  @WomensGlbStrike

Instagram: @womensglobalstrike

 Website: womensglobalstrike.com

You can also use the hashtags: #WomensGlobalStrike, #IfWomenStopTheWorldStops, #StopTheWorld, #IWD2020, #FeministsWantSystemChange

13. I still have more questions! Who can I contact?